L’énergie (de la clim’) est notre avenir… économisons-la.

Il fait chaud, très chaud, trop chaud sur le boulevard. Quand soudain, un instant de répit dans cette fournaise! Une brise très fraîche me fait me retourner : pile à l’entrée d’une grande enseigne de prêt-à-porter. La climatisation à fond, et la porte de l’échoppe grand ouverte. Je tique un peu, mais je passe mon chemin, de toute façon je suis pressée. 

Ces derniers jours, certaines municipalités ont pris des arrêtés interdisant aux enseignes de laisser la porte de leur magasin ouverte lorsque la climatisation fonctionne.

A Paris, Lyon et Besançon on ne refroidit plus l’air extérieur. Une mesure que les maires ont justifiée par la crise de l’énergie et par l’urgence climatique. 

En général, cela ne vaut pas pour les terrasses et les extérieurs des cafés qui conservent le droit de rafraîchir l’air extérieur.

C’est une mesure un peu similaire à l’interdiction des terrasses chauffées en hiver dont on vous avait déjà parlé. Sauf que pour le chauffage, c’était la loi climat qui avait interdit à tous les cafetiers de France de mettre des radiateurs sur leurs terrasses.  Pour la clim, pour l’instant pas de loi en vue. Le droit change donc en fonction de votre ville.

***

Sources vérifiées : Le monde et les sites internet des villes de Besançon, Lyon et Paris ! Les arrêtés existent bel et bien. 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Plus
D'articles