Notre projet

Robin des droits  est un projet qui vise à expliquer, décoder et décortiquer l’actualité touchant de près ou de loin au droit de l’environnement. Alors que l’ensemble des sites web existant en droit de l’environnement s’adressent à des professionnels, Robin des droits souhaite parler à tous les autres : ceux qui trouvent le droit ennuyeux, ceux qui pensent que c’est incompréhensible ou inaccessible, ceux qui ont toujours rêvé d’en faire, et à ceux qui sont tout simplement curieux. Le droit de l’environnement rythme notre vie : on le trouve dans tout ce que l’on mange, ce que l’on porte, ce que l’on respire, les activités que l’on exerce, … Y avoir accès est donc une nécessité démocratique. Cette matière qui paraît aride, souvent réservée à des spécialistes, mérite que chacun puisse s’en saisir afin de disposer des outils nécessaires à la compréhension des enjeux qui nous entourent. Notre rêve ? Expliquer le droit de l’environnement à tous les non-juristes. Et si ça pouvait leur permettre, à eux aussi, de voir le droit comme un outil pour rendre ce monde plus agréable à vivre ? Notre rêve est grand, mais il n’en est que plus beau.

Qui sommes-nous ?

Alice Messin-Roizard, Chiara Corrasco, Eve Aubisse et Inès Bouchema : quatre juristes tout juste diplômées et surtout, passionnées par le droit de l’environnement. 

CHIARA

Chiara, bientôt avocate, a fait du droit de l’environnement son domaine de prédilection, après s’être intéressée au phénomène du trafic de déchets en Italie – son deuxième pays – dans le cadre de ses études. Elle se passionne également pour les questions relatives au droit de l’urbanismse et de l’énergie. Côté Robin des droits, on dit quelle est la pragmatique de l’équipe.

Parisienne d’adoption, elle a longtemps vécu dans l’Est de la France, puis plusieurs années au bord de la Méditerranées, à Menton puis à Tel Aviv. Loin du droit, Chiara est un animal social qui ne refuse jamais un verre en terrasse, surtout si le soleil lui brûle les épaules.

ALICE

Derrière ses yeux rieurs et sa bonne humeur, Alice est la “Mme organisation” de notre équipe. Plutôt discrète, elle n’en est pas moins essentielle au fonctionnement de Robin des droits car elle pense à tout ! Rigoureuse et perfectionniste, elle veille au grain pour que nos articles soient toujours justes sur le plan juridique. 

Dans la vie, Alice est une future avocate spécialisée en droit de l’environnement. Originaire de l’Est de la France, elle a vécu une année en Inde avant de faire ses études entre Nancy, Londres et Paris. Elle se déplace toujours à vélo, est un pro du 0 déchet et joue au poste de milieu droit au foot !

EVE

Passionnée de droit de l’environnement et experte du droit rural. Eve prêtera bientôt serment pour être avocate. Après s’être spécialisée dans le domaine des politiques publiques, Eve a découvert le droit de l’environnement en s’intéressant à la gestion des organismes génétiquement modifié et au principe de précaution.

Touche à tout, Eve est la créative de l’équipe, mais aussi le dynamisme incarné ! Toujours motivée, elle secoue et rassure les troupes au moindre coup de moi. Originaire de Libourne, elle a vécu en Australie et s’est établie à Paris.

INES

Toujours pétillante, Inès est l’idéaliste de l’équipe ! Grâce à elle, Robin des droits a plein d’idées à vous proposer pour ces prochaines années !

Bretonne d’origine, Inès a vécu dans l’Est de la France, mais aussi en Allemagne et à Paris, avant de poser ses valises à Poitiers. Passionnée des questions relatives à l’agriculture, elle s’est d’abord intéressée à l’agriculture urbaine, avant de faire des pesticides de synthèse son sujet de thèse. Elle enseigne également le droit à Poitiers.

Nos valeurs

Rigueur, parce que le droit en nécessite toujours ;

Pédagogie, parce que s’adresser tout particulièrement aux non-juristes suppose de repenser notre vocabulaire et nos approches des sujets choisis ;

Transparence, parce qu’indiquer nos sources nous paraît essentiel pour que chacune et chacun puisse s’emparer du droit et aller plus loin que nos articles le cas échéant.

Remerciements

Nous remercions tout particulièrement Gwenola Heck pour la parfaite création du logo.