L’écoanxiété est définie !

L’éco-anxiété a été définie courant août 2022 par la Commission d’enrichissement de la langue française.

C’est quoi, la Commission d’enrichissement de la langue française ?

Il s’agit d’une commission placée sous l’autorité du Premier ministre, et coordonnée par la DGLFLF – la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Elle a été créée par décret le 3 juillet 1996[1].

Sa mission ? D’après sa propre présentation, son objectif est de “combler les lacunes de notre vocabulaire et de désigner en français les concepts et réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères”[2]. Favoriser l’enrichissement de la langue française, développer son utilisation, améliorer sa diffusion en proposant des termes et expressions nouveaux pouvant servir de référence, contribuer au rayonnement de la francophonie et promouvoir le plurilinguisme : tout ça relève de la mission de cette Commission.

Piège à clics, vidéotox, pédibus, divulgâcher et gynophobie font par exemple partie des 217 termes définis en 2020 et qui trouvent désormais leur place sur FranceTerme, site internet dédié.

Les termes définis par cette Commission sont validés par l’Académie française, et ensuite publiés au Journal officiel. Le Journal officiel publie quotidiennement, sauf les lundis, les textes législatifs et réglementaires (arrêtés et décrets) officiels de la République française. Tous sont consultables en ligne ; c’est une source d’information importante pour le monde du droit.

Alors, qu’est-ce que l’écoanxiété ?

La définition proposée est la suivante : “anxiété liée à la crainte d’altérations, réelles ou envisagées, de l’environnement, notamment du climat et de la biodiversité”[3].

Son synonyme : anxiété écologique.

Son équivalent étranger : solastagia.

Cela te parle-t-il ? Peut-être as-tu déjà rencontré ces termes via la presse ou ton entourage.

Tu veux en savoir plus ?

Si cela te parle et que tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je te conseille de prendre le temps d’écouter le podcast Chaleur humaine, épisode “Climat : comment ne pas déprimer” du 21 juin 2022, dans lequel Nabil Wakim, journaliste au Monde, reçoit Lealia Benoît, pédopsychiatre et chercheuse à l’université Yale (Connecticut) et à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)[4].

Bonne écoute !

 

***

[1] Décret n°96-602 du 3 juillet 1996 relatif à l’enrichissement de la langue française.

[2] https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Nos-missions/Developper-et-enrichir-la-langue-francaise/La-Commission-d-enrichissement-de-la-langue-francaise.

[3] Avis divers de la Commission d’enrichissement de la langue française, vocabulaire de la santé, paru au JOFR du 7 août 2022 https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=zYSSWKq2MKZOdFqFVVFHvG5XVsie4g2xMfdhKHMCbsg=.

[4] https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/06/21/climat-comment-ne-pas-deprimer_6131347_5463015.html. Le podcast est disponible gratuitement sur Apple Podcast, Acast et Spotify.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Plus
D'articles