Brève : Origine Madagascar

Des haricots verts, bio…. De Madagascar ! C’est ce que j’ai découvert — écrit en tout petit sur l’étiquette — en retournant chez moi avec ma boîte en conserve après l’avoir acheté en speed entre midi et deux. Je ne savais même pas qu’on produisait des haricots verts là-bas.  J’aurais aimé avoir une indication plus claire pour faire mon choix !

En ce moment, la Commission européenne consulte les citoyens européens sur les règles d’étiquetage en matière de denrées alimentaires. Et toi, qu’est-ce que tu aimerais lire sur l’étiquette des produits dans ton cadis ? L’origine, le mode de production, la qualité nutritionnelle ? S’ils conviennent à un régime sans sel ou sans sucre ? S’ils  contiennent des pesticides, des OGM ?  Les avis exprimés dans la consultation seront pris en compte pour élaborer de nouvelles règles sur les emballages alimentaires.

Ce mécanisme de consultation est une des façons de mettre en œuvre un grand principe du droit de l’environnement : le droit d’information et de la participation du public aux décisions ayant trait à l’environnement. Il est d’ailleurs garanti par notre Constitution (article 7 de la Charte de l’environnement) .

 Pour répondre à la consultation du public, on a jusqu’au 7 mars 2022 et c’est par-là : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12748-Faciliter-des-choix-alimentaires-plus-sains-etablissement-de-profils-nutritionnels/public-consultation_fr

Partagez l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Plus
D'articles