À propos

Notre projet

Robin des droits est un projet porté par 4 jeunes juristes qui vise à expliquer, décoder et décortiquer l’actualité touchant de près ou de loin au droit de l’environnement.

Alors que l’ensemble des sites web existant en droit de l’environnement s’adressent à des professionnels, Robin des droits souhaite parler à tous les autres : ceux qui trouvent le droit ennuyeux, ceux qui pensent que c’est incompréhensible ou inaccessible, ceux qui ont toujours rêvé d’en faire, et à ceux qui sont tout simplement curieux.

Le droit de l’environnement rythme notre vie : on le trouve dans tout ce que l’on mange, ce que l’on porte, ce que l’on respire, les activités que l’on exerce, … Y avoir accès est donc une nécessité démocratique. Cette matière qui paraît aride, souvent réservée à des spécialistes, mérite que chacun puisse s’en saisir afin de disposer des outils nécessaires à la compréhension des enjeux qui nous entourent.

Qui sommes-nous ?

Alice, Chiara, Eve et Inès : quatre juristes tout juste diplômées et surtout, passionnées par le droit de l’environnement.

Notre rêve ? Expliquer le droit de l’environnement à tous les non-juristes. Et si ça pouvait leur permettre, à eux aussi, de voir le droit comme un outil pour rendre ce monde plus agréable à vivre ? Notre rêve est grand, mais il n’en est que plus beau.

Nos valeurs

Rigueur, parce que le droit en nécessite toujours ;

Pédagogie, parce que s’adresser tout particulièrement aux non-juristes suppose de repenser notre vocabulaire et nos approches des sujets choisis ;

Transparence, parce qu’indiquer nos sources nous parait essentiel pour que chacune et chacun puisse s’emparer du droit et aller plus loin que nos articles le cas échéant.

Remerciements

Nous remercions tout particulièrement Gwenola Heck pour la parfaite création du logo.